Photographies en Allier

Voyager en Bourbonnais avec des photographies de l’Allier

Pour découvrir le territoire Bourbonnais, quoi de mieux que des photographies en Allier ? De la forêt des Colettes au Pavillon Anne de Beaujeu à Moulins, ce diaporama vous propose une approche et une découverte du territoire Bourbonnais et de ses multiples richesses, à travers une sélection de photographies : sites et paysages, patrimoine, châteaux et monuments, lieux sacrés, villes et villages… Bon voyage en Bourbonnais !

Je réalise des photographies depuis l’âge de dix-sept ans. J’ai débuté avec un Canon AEL-1, à l’ère de la photographie argentique. À l’époque, je développais mes clichés en noir et blanc avec un AHEL 24 et je tirais mes propres diapositives couleur.

En 2000, je suis passé à l’ère de la photographie numérique avec Fujifilm FinePix 1400 Z puis avec un bridge, le Minolta DiImage Z1. Mais, les sensations de prises de vues avec un boitier réflex me manquaient, alors, en 2007, j’ai fait l’acquisition d’un Nikon D50 puis, en 2011, du Nikon D5100 auquel j’ai ajouté un grip pour plus d’autonomie et une meilleure prise en main.

Jamais sans mon reflex...

Je me déplace toujours avec mon Nikon, prêt à fixer un paysage, un élément de patrimoine, un lieu, un point d’intérêt. J’aime partager mes clichés, notamment sur les réseaux sociaux, afin de contribuer, humblement, à faire (re)découvrir, l’Allier Bourbonnais, ma terre d’adoption depuis 1987.

Mes photographies ne véhiculent aucun message particulier. Elles sont juste le fruit d’une émotion ressentie ou d’une attention retenue, à un instant ”T”. Je me définis comme un photographe autodidacte qui cherche juste à capter, avec son regard et son filtre personnel, les richesses d’un pays attrayant et attachant : l’Allier Bourbonnais.

Retour vers le haut
GÉRARD CHARBONNEL I ALLIER