Lumières sur le Bourbonnais

Lumières sur le Bourbonnais

Le Département de l’Allier et Moulins Communauté misent sur ces mappings vidéos afin de doper le cœur de l’été et attirer dans l’Allier, les Lyonnais, les Parisiens ainsi qu’un large public régional. À terme, l’ambition pour le département de l’Allier, est d’être le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en France, à bénéficier du plus grand nombre de sites illuminés.

Proposées pour la toute première fois au cours l’été 2019 à Moulins, à l’initiative du département de l’Allier avec le concours de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ‘’Lumières sur le Bourbonnais’’, projetées sur le palais ducal ‘’La Mal Coiffée’’, avait été un véritable succès populaire.
 
En parallèle, l’agglomération de Moulins avait organisé ‘’Moulins entre en scène”, avec des mises en lumières de lieux emblématiques de la capitale du Bourbonnais, du beffroi du Jacquemart à l’Hôtel de ville, en passant par la façade du Sacré-Coeur et celle du CNCS.
 
Quelques 150.000 visiteurs avaient pu admirer ces mapping vidéo, diffusés en boucle, tous les soirs dès la tombée de la nuit.
 
Lors du second acte de “Lumières sur le Bourbonnais’’, Cusset et l’hôtel de la Borderie ainsi que le château des Ducs de Bourbons à Montluçon, étaient entrés dans la boucle, lors des fêtes de fin d’année 2019, tandis que de son côté, l’Agglo de Moulins ajoutait une mise en lumières de la façade de l’église prieurale à Souvigny.
 
Pour l’été 2020, acte III, “Lumières sur le Bourbonnais” animera à nouveau les façades des Châteaux des Ducs de Bourbon à Moulins et à Montluçon ainsi que l’Hôtel de la Borderie à Cusset. Le dispositif sera aussi étendu avec deux nouveaux sites : Vichy et Commentry.
 
À Vichy, le parcours sera consacré au thermalisme, avec pour écran, la façade de l’Opéra. Édifiée sur les rives de l’Allier, la ‘’reine des villes d’eaux”, connue pour ses sources dès l’Antiquité, doit sa renommée aux séjours de Napoléon III.
 
À Commentry, le thème de l’industrie sera mis en lumières. Commentry est né de l’industrie par l’exploitation des mines, de la métallurgie, de la sidérurgie et de la chimie. La cité d’Émile Mâle, a été façonnée par une forte culture ouvrière et des traditions locales bien ancrées. Ce passé sera mis en lumières sur la façade de l’Hôtel de Ville.
 
Le Département de l’Allier et Moulins Communauté, misent sur ces illuminations afin de doper le cœur de l’été et attirer dans l’Allier, les Lyonnais, les Parisiens ainsi qu’un large public régional. À terme, l’ambition pour le département de l’Allier, est d’être le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et même de France, à bénéficier du plus grand nombre de sites illuminés.
 

Six villes et localités accueilleront donc “Lumières sur le Bourbonnais” et “Moulins entre en scène” : Moulins, Montluçon, Vichy, Cusset, Commentry et Souvigny.

Gérard Charbonnel