Lumières sur le Bourbonnais

Histoire et patrimoine remarquable de l’Allier Bourbonnais

“Lumières sur le Bourbonnais” invite à se réapproprier nos identités remarquables et à fédérer l’ensemble des Bourbonnais autour d’un élément marquant qui distingue leur histoire. Ce festival de mapping vidéos est proposé depuis l’été 2019 par le Conseil Départemental de l’Allier, en co-production avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, ”la région des lumières”. 

Actuellement, les villes de Moulins, Montluçon, Cusset, Vichy, Commentry, Néris-les-Bains et les sites de Châtel-Montagne et de Bourbon l’Archambault accueillent le festival “Lumières Sur le Bourbonnais”, en été et durant les fêtes de fin d’année. 

Lancé le 22 juin 2019 sur la façade du château ducal la “Mal Coiffée” à Moulins, ce festival de mapping, vise à mettre en lumière et de façon attrayante, l’histoire et le riche patrimoine du Bourbonnais.

En 2022, le festival présente de nouveaux spectacles, comme à Moulins, sur le château ducal avec une thématique consacrée à Anne de Beaujeu. Cusset à Montluçon voient aussi leurs spectacles se renouveler. Chaque année, à tour de rôle, trois nouveaux spectacles seront présentés afin de renouveler l’offre globale sur l’ensemble des sites de projection.

En 2022, la ville de Gannat rejoint le festival et devient le neuvième site, renforçant ainsi la volonté affichées des élus du département, de faire de l’Allier, le premier département de France à offrir des mappings vidéo sur l’ensemble de son territoire.

Lumières sur le Bourbonnais

2021- Néris-les-Bains – Spécial Noël

2021- Présentation de l’acte VI

2021- Présentation de l’acte V – Été 2021

2020 – Néris les Bains – Intégrale

2020 – Néris-les-Bains – Extraits

2020 – Commentry – Résumé

2020 – Lancement à Commentry

2020 – Présentation de l’acte III

2020 – Montluçon rayonne – Extraits

2020 – Montluçon rayonne – Intégrale

2019 – La “Mal Coiffée” – Moulins – Extraits

En parallèle, les projections, “Moulins entre en scène”, ont aussi comme objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine mais à l’échelle de la capitale Bourbonnaise et de la région moulinoise.