Mon été en Bourbonnais / Détournements

Détournements de couvertures de la presse locale et nationale.

ALLIER 7 JOURS

Détournement créé en mai 2020 et publiée en juin.

Dans cette publication, il s'agissait de reproduire la couverture du magazine "Télé 7 Jours", transformée pour l'occasion en "Allier 7 jours".

La photo a été réalisée durant le printemps 2020 dans le village de Verneuil-en-Bourbonnais, en bordure de la Limagne bourbonnaise.

Le "Soudicy" dont il est fait mention, se réfère à une monnaie locale, créée à Moulins.

Le bas de la page reprend le slogan du département et le transforme ainsi : "Allier Bourbonnais : se dit d'un pays qui gagne à être connu !".

7 jours en Allier

LA BOURBONNAISE

Détournement créé en juin 2020.

Cette publication fait référence à la presse régionale quotidienne et, plus particulièrement, au journal local "La Montagne", édité en Auvergne.

Elle reprend, tout ou partie des codes de construction, des codes couleurs et des polices du quotidien. Ici, tout ce qui se réfère à "La Montagne" est remplacé par "La Bourbonnaise".

Tous les articles font référence à la réouverture ou à la fréquentation, à nouveau possible, d'après confinement, sur divers lieux très fréquentés du département de l'Allier : le PAL, Street Art City, les musées de l'Allier, le CNCS... Paléopolis.

Toutes les photos sont des réalisations personnelles, sauf l'affiche de Paléopolis.

Sur cette reproduction, il est aussi faite référence au "Soudicy", monnaie locale créée à Moulins.

La Bourbonnaise

LE BOURBONNAIS

Détournement créé en juin 2020.

Dans cette publication, il est fait référence à la presse magazine d'information nationale et, plus particulièrement, la revue "Le Point".

Elle reprend, tout ou partie des codes de construction, des codes couleurs et des polices de la revue et elle s'empare de la citation du département de l'Allier sur les Bourbonnais : " Bourbonnais : se dit d'un pays à l'identité remarquable qui gagne à être connu".

La photographie représente un lever de soleil hivernal sur la route de campagne qui relie la "Croix de Fragne" (commune de Verneix) à Hérisson.

Le Bourbonnais

ALLIER BOURBONNAIS 1

Détournement créé en mai 2020.

Ici, il est fait référence à la célèbre revue "Paris Match".

Elle reprend, tout ou partie des codes de construction, des codes couleurs et des polices de la revue.

Elle reprend un slogan du département de l'Allier et le revisite en : " Ici c'est Beau ! Ici c'est le Bourbonnais ! Ici c'est bien !" ainsi que la citation : " Bourbonnais : se dit d'un pays à l'identité remarquable qui gagne à être connu".

La photographie représente la façade de l'église prieurale de Souvigny, dans les environs de Moulins.

Allier Bourbonnais

ALLIER BOURBONNAIS 2

Détournement créé en mai 2020.

Ici, il est fait référence aux revues ''Géo" et "National Geographic".

La publication reprend, tous les codes de construction, les codes couleurs et les polices de la revue.

Elle reprend un slogan du département de l'Allier et le revisite en : " Ici c'est Beau ! Ici c'est le Bourbonnais ! Ici c'est bien !" ainsi que la citation : " Bourbonnais : se dit d'un pays à l'identité remarquable qui gagne à être connu".

La photographie représente le "lagon bleu" ou site des carrières situé sur la commune de Haut-Bocage (Louroux-Hodement).

Allier Bourbonnais : été 2020

MON ÉTÉ EN BOURBONNAIS

Détournement créé en mai 2020.

Il s'agit du premier détournement réalisé.

La publication s'inspire de la couverture d'un ouvrage primé dans le cadre d'un prix littéraire.

Elle reprend l'ensemble des slogans lancés par le département de l'Allier pour sa promotion et, en particulier, ceux créés à l'occasion de la cérémonie des voeux 2020 du Président du Conseil Départemental.

Mon été Bourbonnais
Gérard Charbonnel